Désactiver toutes les fonctions automatiques gênantes

Il n'y a rien de plus énervant dans Excel que d'être dérangé toutes les dix minutes par un message d'enregistrement automatique. Ou bien par l'affichage du compagnon d'office qui veut absolument dispenser ses conseils. J'ai désactivé tous ces automatismes gênants. Pour supprimer les messages d'enregistrement, allez dans le menu outils/enregistrement automatique et désélectionnez alerte avant enregistrement .
Pour éliminer le Compagnon Office cliquez sur le personnage avec le bouton droit de la souris, choisissez Option et désactivez la case utiliser le Compagnon Office.
Si vous voulez que la molette de la souris fasse seulement défiler la page, déroulez le menu Outils / Options, cliquez sur l’onglet général, et désactivez la case zoom avec la molette IntelliMouse.
Vous trouvez qu’Excel démarre lentement ?
Sélectionnez Outil/Macro complémentaires et décochez la case correspondante aux Macros que vous n'utilisez pas

Trier rapidement une base de données

Excel se prête bien à la gestion de petites bases de données, comme un annuaire de contact ou un catalogue de produits. Pour trier rapidement vos informations, cliquez dans n'importe quelle cellule du tableau puis allez dans le menu Données/Filtre/Filtre automatique. Une double flèche noire s'affiche en en-tête de chaque colonne. À l'aide de ces flèches, vous pouvez extraire rapidement des données de votre base. Cliquez sur l'une d’elle et choisissez un élément. Excel va alors sélectionner toutes les lignes de votre base de données qui sont communes à cet élément.

Contrôler la validité des données saisies

Parfois, il est conseillé de vérifier dès la saisie que les données introduites sont cohérentes avec ce que l'on attendait. Par exemple, si un texte est tapé alors qu'Excel attendait un nombre, des erreurs peuvent apparaître dans les formules dépendantes. En cas d'anomalie, Excel vous informe par un message d'alerte. Pour activer le contrôle des données entrées, déroulez le menu Données et sélectionnez la commande validation. L’onglet option vous permet de préciser les critères de validation, tandis que les onglets Messages de saisie et Alerte d’erreur servent à définir les textes explicatifs à afficher lors de la sélection de la cellule et après une entrée erronée.

Mettre en évidence certaines valeurs

Dans un tableau, vous souhaitez affecter une mise en forme particulière à des cellules en fonction de critères prédéfinis. Par exemple, vous voulez que les valeurs négatives soient affichées en rouge. Pour cela, sélectionnez les cellules, et dans le menu Format, optez pour la commande Mise en forme conditionnelle. Choisissez ensuite la condition que doit remplir la formule, et cliquez sur le bouton format. Vous pouvez maintenant attribuer un format aux cellules répondant aux différents critères choisis.

Saissie d'un texte sur plusieur ligne dans une seule cellule

Si vous voulez que votre texte soit coupé en plusieurs lignes afin qu'il tienne dans la largeur d'une cellule, il faut modifier les paramètres de la cellule.

Pour cela, cliquez avec le bouton droit sur la cellule ou sur la sélection de cellules à configurer puis cliquez sur l'option Format de cellule. Cliquez ensuite sur l'onglet Alignement.


Dans la rubrique Contrôle du texte, cochez alors la case Renvoyer à la ligne automatiquement. validez alors par OK. La largeur de votre texte est maintenant ajustée à celle de vos cellules.


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